Le
projet
d'école : il s'agit d'un document rédigé par l'équipe
pédagogique, qui fixe des lignes, des orientations de travail avec les
élèves en fonction de besoins et constats effectués.
Les deux classes construisent et réalisent des projets tout au long de
l'année scolaire parfois séparément parfois conjointement.
Les coopératives scolaires
Dans chaque classe existe une coopérative scolaire.
Dans la classe des grands, la coopérative est gérée par un bureau de trois élèves élus par leurs camarades en début d'année scolaire.
La coopérative organise des actions seule (vente de pâtisseries, tartes gâteaux et autres gourmandises cuisinées par les élèves, vente de fromages, vente de production d'élèves, ...) ou grâce à l'aide de parents (repas, marché de noël,...).
Elle finance ainsi de petits projets (achat de petits matériel) ou de gros projet (50 à 80% des classes de découvertes, voir en bas de page).
Projets communs aux deux classes :
Ski
(ski de fond, chaque année de janvier à mars).
alternatif du CP
au CE2 et skating pour les CM1 et CM2.
Natation
( pour 1 classe chaque année).
E.P.S.:
En complément du ski et de la natation, les élèves découvrent un sport différent chaque année de leur présence dans la classe des grands.
Exemples de
sports abordés :
volley, badminton, handball, basketball, VTT, rollers, hockey, golf,
pétanque, course longue, escrime, tchoukball, athlétisme.
Projets
réalisés
par les élèves de la classe des grands
:
Potager
:
Création et entretien d'un jardin écologique où chaque élève cultive seule ou avec d'autres camarades (au choix) une parcelle pour faire ses expériences et plantations.
Articles pour le journal communal
Tous les trimestres, les élèves élaborent des productions : articles, annonces ou comptes-rendus d'action qui sont inclus dans le journal "La Vesancière" pour sa parution trimestrielle.
Bricolage :
Création de jeux en bois, de rampes de skate-board.
Cuisine :
Réalisation de recettes sucrés ou salés, organisation de repas de classe.
-----------------------------------
Classes de découvertes :
2023 (5 jours) :
classe de découvertes à Bruxelles et en Flandres,
Culture, Histoire, Sciences, Arts,...
séjour en
auto-gestion
2018 (8 jours) :
classe de découvertes en Islande (Reykjavik,
Hvanneyri, Snaefeljokul National Park),
Culture, Histoire, rencontre avec les correspondants,
découverte de leur école, (échange en Anglais entre élèves)
séjour en
auto-gestion
2015 (8 jours) :
classe de découvertes en Finlande (Helsinki,
Suomenlinna, Porvoo, Ojakalla),
culture, Histoire, rencontre avec les correspondants,
découverte de leur école, (échange en Anglais entre élèves)
séjour en
auto-gestion les 4
premier jours à Suomenlinna
puis en 1/2 pension + cantine scolaire pour la 2e partie à
Ojakalla (centre Enä-Seppä).
2013 (8 jours) :
classe de découvertes en Crète (Héraklion, Knossos,Chania),
culture, Histoire, la vie dans la mer, sensibilisation au
développement durable (entre économie traditionnelle et tourisme),
marque de l'homme sur son environnement (paysage agricole, pollution,
urbanisation...), séjour en
auto-gestion.
2010 (8 jours):
classe de mer sur l'île d'Yeu , découverte de l'île, pêche à pied, sortie
en voilier ;
trajet en avion, car et bateau,
déplacement sur place en vélo, séjour en auto-gestion.
2007 (7 jours) :
séjour en Angleterre ; trajet en
car, hébergement dans un internat japonais, découverte de Londres et
d'Oxford.
2004 (7 jours):
classe de mer à Préfailles
(Loire-Atlantique) sur le Thème du vent ,
trajet en train couchettes, initiation au char à voile ...
2002 (4 jours) :
La Pesse (Parc Naturel Régional du Haut-Jura): découverte du
Haut-Jura,
Histoire et nature,
séjour en auto-gestion et déplacement à
vélo
1999 (3
jours) :
Giron (Ain) sur le thème de la forêt
--------------------------------------