Site Internet

Prévision météo pour le Haut-Jura : (valable pour la station Monts Jura) météociel ; Météo France ; Météo agricole
Attention à bien prendre en compte l'altitude, l'orientation des vents, leur intensité, la probabilité des précipitations(et l'altitude de l'isotherme 0C pour la qualité de la neige) pour lequel ces précisions sont données. (Village de Lélex 900m, village de Mijoux 1000 m, La Vattay 1300 m, La Faucille 1500m, Lélex -Crozet 1600m)

deepl (traducteur multilingue)

linguee (dictionnaire multilingue)

liste de sites pouvant lire du texte (anglais ou autre langue)

Lalilo (apprentissage de la lecture) version  pour l'anglais

Conjugaison anglaise (tous les verbes à tous les temps)

Logicieleducatif.fr (site de logiciels en lignes, français et mathématiques).

Robotprog un petit logiciel un peu ancien mais très intéressant (sous windows : mettre en mode de compatibilité windows 95)

Mathador petit logiciel en ligne pour le calcul mental type "compte est bon".

Climcity (anglais et français - jeu de simulation sur la limitation des gaz ? effets de serre niveau CM2 collège)

Lincity-NG jeu de développement urbain où l'énergie et la pollution jouent des rôles importants

Lookhere un petit logiciel gratuit pour travailler l'anglais au niveau primaire.

Jeux géographiques (site sur les connaissances géographiques notamment sur les pays d'Europe)

Pour revoir les tables de multiplications: les tables de Lulu

Pour jouer et apprendre sur la préhistoire : sur les traces des premiers hommes.

Cours de math 6e (vidéos) : Pour les élèves au collège ou les plus grands qui auraient besoin de raviver quelques lointains souvenir de mathématiques

Mathématiques : pour les petits curieux qui veulent découvrir le niveau 6e (pas si difficile que ça). le site de MathEnPoche 6ème

Générateur de mots mélés.

Escalire (site d'entraînement à la lecture)

Lalilo (site d'apprentissage de la lecture (en français ou en anglais suivant l'inscription faite par l'école))

Logiciels

Modélisation en 3D (Sketchup 8  en français)

Scratch 2 Hors ligne (ancienne version  / nouvelle version )

Algodoo : logiciel de création et de simulation des lois physiques (gravité résistance, inertie...) en 2D

Sculptris (logiciel de modelage en 3 D)

photofiltre 7 (logiciel de retouche d'image)

Krita (logiciel dessin et de colorisation)

Inkscape (logiciel dessin vectoriel professionnel)

audacity  (logiciel d'enregistrement et de retouche de fichiers sonores)

openoffice (suite bureautique)

kompozer (0.7.10 en français) pour windows (logiciel de création de site web)

Blue Griffon logiciel de création de site web

autorealm (en anglais, francisation) (logiciel de création de plateau de jeux - notamment de quadrillage hexagonale)

Déclic 32  (logiciel de géométrie dynamique niveau CM à Lycée

Conjugaison 2.0 (petit logiciel de vérification de conjugaison, facile d'usage et très pratique, attention cependant ?à bien orthographier les verbes)

Musescore (logiciel de création de partition musical) permet d'écrire une partition et de la jouer (guitare, piano ... jusqu'à quatre instruments simultanément).

VLC logiciel de lecture de fichiers vidéo et son très polyvalent.

Tiled logiciel de création de cartes ou fond pour les jeux.

Tuxbot (logiciel d'initiation à la programmation)

Gcompris (logiciel pédagogique multi-activités disponibles en plusieurs langues)

Primaths  (logiciel pédagogique d'entraînement aux calculs - primaire et secondaire)