Accueil | Cahier de liaison | Cahier de textes | Projets et réalisations | Règlement Scolaire | Calendriers | Sites web et logiciels libres utiles | "Cantine et garderie" | Nous contacter | Textes de références

2023-2024-(2025 ?)

Coordonnateur pour la partie française

du Projet "Notre Ecole Faisons-La Ensemble" - Lire.Cool


2021-2022-2023

Partenaire du projet Erasmus Mastery Reading réalisé avec Interactif et School'Up


2018-2019-2020

Ecole labellisée par le Rectorat de Lyon

pour la réalisation du "Projet Innovant"

Bien-être et réussite de tous :
 début de synthèse des apports de la recherche appliqués aux pratiques de classe

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les classes construisent et réalisent des projets tout au long de l'année scolaire parfois séparément parfois conjointement notamment à l'aide des coopératives scolaires.


Les coopératives scolaires

Chaque classe est intégrée à une coopérative scolaire.

La classe de maternelle-CP n°1 a sa propre coopérative de classe.

La classe maternelle-CP n°2 est intégrée à la coopérative de la classe des grands.

Dans la classe des grands, la coopérative est gérée par un bureau de trois élèves (président(e),secrétaire, trésorier(e)) élu(e)s par leurs camarades en début d'année scolaire.

La coopérative organise des actions seule (vente de pâtisseries, tartes gâteaux et autres gourmandises cuisinées par les élèves, vente de fromages, vente de production d'élèves, ...) ou grâce à l'aide de parents (repas, marché de noël,...).

Elle finance ainsi de petits projets (achat de petits matériel) ou de gros projet (50 à 80% des classes de découvertes, voir en bas de page).

Projets communs aux classes :

Ecole dans la nature

(De la maternelle au CM2 ; 1 à 2 fois par période voire plus à la belle saison)

Ski

(ski de fond, chaque année de janvier à mars).

alternatif du CP au CE2 et skating pour les CM1 et CM2.

Natation

( Chaque année, du CP au CM2 ou de la maternelle au CM2 ).


Autres activités sportives

En complément du ski et de la natation, les élèves découvrent des sports différents tout au long de leur présence dans la classe des grands.

Exemples de sports abordés :
rollers, skateboard, volley, badminton, handball, basketball, VTT, rollers, hockey, golf, pétanque, endurance , escrime, tchoukball, athlétisme.


Projets réalisés

par les élèves de la classe des grands :

(De la théorie à la pratique)

Potager :

(images)

Création et entretien d'un jardin écologique où chaque élève cultive seule ou avec d'autres camarades (au choix) une parcelle pour faire ses expériences et plantations.


Articles pour le journal communal

Plusieurs fois au cours de l'année, les élèves élaborent des productions : articles, annonces ou comptes-rendus d'action qui sont inclus dans le journal "La Vesancière" pour sa parution trimestrielle (en utilisant traitement de texte et logiciel collaboratif en ligne).


Bricolage

Création de jeux en bois, de rampes de skate-board, de cabanes, de jardinières pour le potager.


Cuisine

Réalisation de recettes sucrées ou salées

Organisation de repas de classe


Projets numériques

Création de projets en arts

(de l'esquisse papier au retravail numérique d'images)

Réalisation de saynètes audio

(de l'écriture, à l'enregistrement et au mixage)

Initiation à la programmation

(concours nationaux ou défis internes à la classe)

Partenaire du projet Numérique Lire.Cool

(développement des compétences en orthographe, fluence, compréhension explicite et par inférences


Création d'albums

(dont plusieurs imprimés par un éditeur)

Albums souvenirs des classes de découvertes

Album de chaque histoire créée pour les spectacles de Noël


Récoltes de fond

Mise en oeuvre par les élèves de récolte de fond

pour le financement de leur projet coopératif


-----------------------------------
Classes de découvertes :

2023 (5 jours) :
classe de découvertes à Bruxelles et en Flandres,
Culture, Histoire, Sciences, Arts,...
 séjour en auto-gestion

2018 (8 jours) :
classe de découvertes en Islande (Reykjavik, Hvanneyri, Snaefeljokul National Park),
Culture, Histoire, rencontre avec les correspondants, découverte de leur école, (échange en Anglais entre élèves)
 séjour en auto-gestion

2015 (8 jours) :
classe de découvertes en Finlande (Helsinki, Suomenlinna, Porvoo, Ojakalla),
culture, Histoire, rencontre avec les correspondants, découverte de leur école, (échange en Anglais entre élèves)
 séjour en auto-gestion les 4 premier jours à Suomenlinna
 puis en 1/2 pension + cantine scolaire pour la 2e partie à Ojakalla (centre Enä-Seppä)
.

2013 (8 jours) :
classe de découvertes en
Crète (Héraklion, Knossos,Chania),
culture, Histoire, la vie dans la mer, sensibilisation au développement durable (entre économie traditionnelle et tourisme),
marque de l'homme sur son environnement (paysage agricole, pollution, urbanisation...), séjour en
auto-gestion.


2010 (8 jours):
classe de mer sur l'île d'Yeu , découverte de l'île, pêche à pied, sortie en voilier ;
trajet en avion, car et bateau, déplacement sur place en vélo, séjour en auto-gestion.

2007 (7 jours) :
séjour en Angleterre ; trajet en car, hébergement dans un internat japonais, découverte de Londres et d'Oxford.

2004 (7 jours):
classe de mer à Préfailles (Loire-Atlantique) sur le Thème du vent ,
trajet en train couchettes, initiation au char à voile ...

2002 (4 jours) :
La Pesse (Parc Naturel Régional du Haut-Jura): découverte du Haut-Jura,
Histoire et nature,
séjour en auto-gestion et déplacement à vélo

1999 (3 jours) :
Giron (Ain) sur le thème de la forêt


--------------------------------------