2023-2024-(2025
?)
Coordonnateur pour la partie française
du Projet "Notre Ecole Faisons-La Ensemble" - Lire.Cool
2021-2022-2023
Partenaire du projet Erasmus Mastery Reading réalisé avec Interactif et School'Up
2018-2019-2020
Ecole labellisée par le Rectorat de Lyon
pour la réalisation du
"Projet Innovant"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les classes construisent et réalisent des projets tout au long de l'année scolaire parfois séparément parfois conjointement notamment à l'aide des coopératives scolaires.
Les coopératives scolaires
Chaque classe est intégrée à une coopérative scolaire.
La classe de maternelle-CP n°1 a sa propre coopérative de classe.
La classe maternelle-CP n°2 est intégrée à la coopérative de
la classe des grands.
Dans la classe des grands, la coopérative est gérée par un bureau de trois élèves (président(e),secrétaire, trésorier(e)) élu(e)s par leurs camarades en début d'année scolaire.
La coopérative organise des actions seule (vente de pâtisseries, tartes gâteaux et autres gourmandises cuisinées par les élèves, vente de fromages, vente de production d'élèves, ...) ou grâce à l'aide de parents (repas, marché de noël,...).
Elle finance ainsi de petits projets (achat de petits matériel) ou de gros projet (50 à 80% des classes de découvertes, voir en bas de page).
Projets communs aux classes :
Ecole dans la
nature
(De la maternelle au CM2 ; 1 à 2 fois par période voire plus
à la belle saison)
Ski
(ski de fond, chaque année de janvier à mars).
alternatif du CP au CE2 et skating pour les CM1 et CM2.
Natation
( Chaque année, du CP au CM2 ou de la maternelle au CM2 ).
Autres
activités sportives
En complément du ski et de la natation, les élèves découvrent des sports différents tout au long de leur présence dans la classe des grands.
Exemples de sports abordés :
rollers, skateboard, volley, badminton, handball, basketball, VTT,
rollers, hockey, golf, pétanque, endurance , escrime, tchoukball,
athlétisme.
Projets réalisés
par les élèves de la classe des
grands :
Potager :
Création et entretien d'un jardin écologique où chaque élève cultive seule ou avec d'autres camarades (au choix) une parcelle pour faire ses expériences et plantations.
Articles pour le journal communal
Plusieurs fois au
cours de l'année, les élèves élaborent des productions : articles,
annonces ou comptes-rendus d'action qui sont inclus dans le
journal "La
Vesancière" pour sa parution trimestrielle (en utilisant
traitement de texte et logiciel collaboratif en ligne).
Bricolage
Création de jeux en bois, de rampes de skate-board, de cabanes, de jardinières pour le potager.
Cuisine
Réalisation de recettes sucrées ou salées
Organisation
de repas de classe
Projets numériques
Création de projets en arts
(de l'esquisse papier au retravail numérique d'images)
Réalisation de saynètes audio
(de l'écriture, à l'enregistrement et au mixage)
Initiation à la programmation
(concours nationaux ou défis internes à la classe)
Partenaire du projet Numérique Lire.Cool
(développement des compétences en orthographe, fluence, compréhension explicite et par inférences
Création d'albums
Récoltes de fond
Mise en oeuvre par les élèves de récolte de fond
pour le financement de leur projet coopératif
-----------------------------------
Classes de
découvertes :
2023 (5 jours) :
classe
de découvertes à Bruxelles
et en Flandres,
Culture,
Histoire, Sciences, Arts,...
séjour en auto-gestion
2018 (8 jours) :
classe
de découvertes en Islande (Reykjavik, Hvanneyri, Snaefeljokul National
Park),
Culture,
Histoire, rencontre avec les correspondants, découverte de
leur école, (échange en Anglais entre élèves)
séjour en auto-gestion
2015 (8 jours) :
classe
de découvertes en Finlande (Helsinki, Suomenlinna, Porvoo, Ojakalla),
culture,
Histoire, rencontre avec les correspondants, découverte de
leur école, (échange en Anglais entre élèves)
séjour en auto-gestion les 4 premier jours à Suomenlinna
puis en 1/2 pension + cantine scolaire pour la 2e
partie à Ojakalla (centre Enä-Seppä).
2013 (8 jours) :
classe de découvertes en Crète
(Héraklion, Knossos,Chania),
culture, Histoire, la vie dans la mer, sensibilisation
au développement durable (entre économie traditionnelle
et tourisme),
marque de l'homme sur son environnement (paysage
agricole, pollution, urbanisation...), séjour en auto-gestion.
2010 (8 jours):
classe de mer sur l'île
d'Yeu , découverte
de l'île, pêche à pied, sortie en voilier ;
trajet en avion, car
et bateau, déplacement sur place en vélo, séjour en auto-gestion.
2007
(7 jours) :
séjour en Angleterre
; trajet en car, hébergement dans un internat japonais, découverte
de Londres et d'Oxford.
2004 (7 jours):
classe de mer à Préfailles
(Loire-Atlantique) sur le Thème du vent ,
trajet en train couchettes, initiation au char à voile ...
2002
(4 jours) :
La Pesse (Parc Naturel Régional du Haut-Jura):
découverte du Haut-Jura,
Histoire et nature,
séjour en auto-gestion et
déplacement à vélo
1999 (3 jours) :
Giron (Ain) sur le thème de la forêt
--------------------------------------